Bistro ou bistrot?

Bistro-cosaques-paris-1814Le mot ‘bistrot’ s’écrit également  ‘bistro’. Mais quelle orthographe est correcte? Bon, il paraît que la mention la plus vieille du mot est de 1884, et c’est… ‘bistro’. Sans T. Plus tard, en 1892, le mot ‘bistrot’ apparaît. Alors en ancienneté c’est ‘bistro’ qui gagne. L’étymologie du mot n’est pas claire. 

Certains disent que le mot vient du Russe ‘быстро’ (Biystro), ce qui veut dire ‘vite’, hurlé souvent par les soldats Russes après la guerre de 1814. Ils n’avaient pas le droit de boire en service et devaient le faire en cachette. Pour cela, ils étaient toujours pressés d’être servis et imploraient les cafetiers: « быстро, быстро », « vite, vite ». Charmant tel qu’il est, cette étymologie est plutôt une légende urbaine.

Plus logique nous parait une autre explication, qui dit que ‘bistro’ peut venir de du poitevin « bistraud », ou « bistroquet (dans le Sud) signifiant à l’origine un domestique. Le mot évolue pour signifier le domestique d’un marchand de vin, puis le marchand de vin lui-même. Du marchand de vin au bar qui le sert n’est pas un grand saut. Comme le dit notre ami Wikipédia: « Ce qui tend à renforcer cette hypothèse est que le mot « bistrot » signifiait, au début du xxe siècle, « tenancier d’un bistrot » aussi bien que « établissement où l’on sert du vin. » On est bien d’accord.

Garçon! Bistro!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *